''Kompong Cham''

Publié le par michou

J'arrive au ''Mekong hotel'', enorme mais pour 6$ la 1er nuit c'est suffisant...les 2 nuits suivante j'ai changé pour une guest-house á 4$ la nuit ( mieux pour le porte-monaie ). Juste á coté, un resto tenue par un couple de francais...ils me donnent 2,3 infos sur ce qu'il y a voir dans les alentours. Le lendemain je loue une moto(125cc et derriere moi dans les bouteilles, c'est de l'essence),SDC11440 je remonte la rive droite du ''mékong'' sur une piste de laterrite sur une trentaine de kilometres. J'en prends plein les yeux, des villages partout avec les maisons sur pilotis...Je m'arrete souvent pour discuter, rencontrer les familles...meme si on ne se comprend pas, car la ils ne parlent que le khmer. J'adore leurs riz gluant dans les bambous( au debut je croyais que c'etait du tabac, il faut enlever la 1ere couche marron).SDC11466.JPG
Tout le monde est souriant...et les gosses courent et disent hello...hello...SDC11454.JPG
il ya beaucoup d'endroit ou ils jouent au volley, des jeunes me font signe de jouer avec eux. Au bout d'1/4h, ils me disent de partir gentillement...faut dire que je jouais comme un pied...j'ai rencontré quelques cambodgiens parlant le francais, ils le pratiquent tres rarement mais ca leur fait plaisir lorsqu'il tombe sur un francais...retour difficile dans la nuit, la visiere est trop crade pour la mettre et je recois la poussiere avec plaisir...

Le 2eme jour je loue un vélo, pour aller sur l'ile ...j'emprunte un pont en bambou,SDC11497 puis je m'ecarte du chemin principal. Je prends pleins de petits chemins, a droite, a gauche et fini par me perdre...je ne me suis meme pas rendu compte que j'étais sur une autre ile...Entre les 2 iles, j'ai traversé les rizieres ou autres cultures...SDC11540
je pensais que c'était la meme ile, mais j'ai oublié que le mékong est bas á cette période. Un cambodgien me racompagnera á la fin de la journée.
Pendant 2 jours je me suis balladé sur des pistes pour découvrir le cambodge, beaucoup plus interressant que de rester a ''phnom penh'' ou ''siem reap'', car le contact est different...pas d'anglais.
Le 26/01 je pars pour le ratanakiri, a banlung...le trajet en bus dure 9h mais c'est folklo. Beaucoup de pistes et de poussiere, parfois un nuage de poussiere rentre dans le bus...tout le monde rigole...je savais que dans les bus le couloir ne restais jamais vide( il y a toujours du monde qui rentre au fur et a mesure et s'assied sur un sac de riz ou des sceaux...ou differentes choses)...mais la il m'on surpris, lorsque que j'ai vu qu'ils rentraient un scooter...et ils ont reussi. C'etait génial, les personnes escaladaient le scooter pour aller s'assoir á l'arriere du bus apres une pause.SDC11572.JPG

Publié dans Cambodge

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
<br /> coucou neveu nous avons bien reçu ta carte.<br /> Quelle belle surprise Merçi pour les news mon grand...<br /> <br /> GROS BISOUSSSS<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> salut mickaël c'est fred et dorothée on est content de voir comment se passe ton petit parcours tu as l'air d'avir un meilleur temps que nous profites en sinon on t'annonce qu'on va avoir un bébé<br /> qui est prévu pour le 16 août . On te fait pleins de bisous et a bientôt<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> Salut l'aventurier, c'est Romuald, apparement ça se passe bien pour l'instant, profite en bien comme ça tu auras pleins de trucs a nous raconter au retour, on a hâte de te revoir; nous ça va,<br /> l'hiver s'attarde un peu trop et on a decider avec Angélique de mettre un bébé en route, voilà, en esperant de tes news, on continueras a regarder le blog et desoler de pas avoir pris de tes news<br /> plus tot, aller tchuss.<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> salut mickael, je suis bien d'accord avec le dénommé droop, ça suffit la rigolade,un peu de serieux que diable tu représente la france aupres de toutes ces populations indigenes !Soit comme notre<br /> président de cette france qui se lève tot!!! la section UMP du Mans est tout coeur avec toi arno<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Salut ma caille,désolé de n'avoir pu t'écrire avant,toujours pas le net chez moi...Bon je vois que tu t'ennuis pas,tes au taquet c'est cool.Concernant le repos bien mérité du guerrier t'arrete ca<br /> toute suite!Demain matin levé 5h et ramassage de riz oblige.Tes petites soirées pillave avec les francais terminées.Le soir:feuille de riz, plume et apprentissage langue vivante.Tu penses à Sandra<br /> qui travaille d'arrache pied!,pour te dire elle s'entraine à laver le linge au savon,ne met plus de chauffage,fais un élévage de cuy et mange du piment tous les jours avec son bonnet péruvien.Tes<br /> inconscient où quoi tes pas en vacance bordel!<br /> <br /> <br />
Répondre