9- REGION DU YUCATAN

Mardi 20 avril 2010

 

Après une nuit dans le car au départ de Palenque, nous sommes arrivées à Merida à 7 heures. Petite frayeur quand je n'ai pas vu (Sandra) mon sac dans le côté de la soute où je l'ai laissé au départ.

De toute façon, aujourd'hui n'est pas un jour béni des dieux car MUSE passe ce soir en concert à Mexico et je ne pourrai pas y être !!!! Bouhhhhhhh

Et Aurélie ne se sent pas a l'aise dans cette ville qui, d'un premier abord ne semble pas aussi conviviale que les autres.

 

Après avoir trouvé une auberge, nous avons enfin pris un vrai p'tit dej mexicain avec des tortillas fait main, une omelette, café et thé, toast avec confiture et une espece de boisson bizarre.

 

Nous avons passé la journée à flaner dans la ville ainsi qu'au marché (ils sont immenses ici, on s'y perd entre le coin chaussures, fruits et légumes, vêtements, bijoux...). On peut y trouver des lieux pour manger à l'intérieur. A l'extérieur, toujours les vendeurs ambulants souvent en costumes traditionnels pour les femmes et les enfants.DSCF1986 

DSCF1962 

 

Merida est la ville du hamac et on rencontre beaucoup de calèches digne de mariages !!!!

DSCF1979

DSCF1950 

 

En ce qui concerne l'auberge, celle que nous avions trouvé le matin n'a pas convenu à Aurélie qui a préféré une chambre au frais de la Sécu française (à suivre...), moyennant une avance de 3700 pesos (environ 222 euros). En effet le dérangement anal vers 18h s'est transformé en intoxication alimentaire et gastro aigüe infectieuse (vomissements et le reste) pendant près de 3 heures pour finir par tomber dans les pommes (à défaut de bras d'un beau mexicain!). On a fini par appeler les urgences. Les infirmiers n'arrivaient pas à mettre la perfusion, les veines étaient trop rétractées à cause de la déshydratation et de la chute de tension à 6. Décidement, c'etait vraiment une journée de MERDE: Sandra a aussi été emmerdée mais pas au point d'être malade.

 

Mercredi 21 avril 2010

 

DSCF1995

Après une nuit mouvementée car les infirmières avaient installé leur QG dans la chambre aux urgences pour cause de travaux dans leur bureau, la perfusion a fait son effet. Le toubib est passé à seulement 12h ! Et j'ai du boire ce truc dégueulasse au liquide de riz (goût smecta sucré...) pour voir si je supportais avant de sortir en début d'aprèm heure mexicaine (plutot 17h sans qu'il me donne à manger!). Sandra n'a pas dormi non plus. La soirée s'est terminée au calme à l'auberge avec une préparation maison de pates sauce tomate dans la cuisine et 6 jours d'antibios. Dodo de bonne heure car demain on reprend la route.

 

 Jeudi 22 avril 2010

 

Feliz cumpleanos a moi et à tous ceux du mois d'avril (désolée pour le retard). Gros bisous. Aurélie

 

DSCF1999

 

On a quand même dormi la deuxième nuit à l'auberge en payant la première évidemment...La veille, on a pu se faire à manger pour la premiere fois et devinez, pates sauce tomate pour ne pas faire de folies et compote de pommes.

 

Ce matin , direction site archéologique d'Uxmal. Intéressant mais pour nous, cela ne vaut pas Palenque.

La journée a été très difficile, le dieu soleil est avec nous il cogne dur le coco !!!

Pas facile pour Aurélie de reprendre des forces mais elle a tenu le coup grâce à une petite sieste d'une heure en attendant le bus pour retourner sur Merida. Sandra s'est aussi prise au jeu. Vive les chaussures de rando qui puent quand il fait chaud!!!

  DSCF2030

 DSCF2019

 

Le soir, nous avons pris un bus pour nous rendre à Valladolid. Petite ville très sympa et très colorée et surtout calme et peu touristique. Pour la premiere fois, nous avons pris une chambre privée pas plus chère qu'un dortoir avec salle de bain et télévision. Et oui parce qu'il faut s'habituer aux telenovelas, mélange de feux de l'amour, d'Hélène et les Garçons et plus belle la vie !!!...Ce sont les séries favorites des Mexicains et je crois de toute l'amérique latine (les copines d'Argentine sauront de quoi nous parlons)! 

DSCF2098

DSCF2066

 

Vendredi 23 avril 2010

 

 

DSCF2045

DSCF2036

Toujours motivées par les vieilles pierres, nous sommes allées a Chichen Itza le matin. Le site est sympatique par contre très grand. Heureusement car au moment de sortir vers 12 heures, ca s'est assombri par un gros nuage de touristes (au moins 40 cars sur le parking), difficile de retrouver notre bus. On comprend pourquoi il y avait plus de vendeurs ambulants que de ruines.

 

DSCF2050

 

 

Sur la route du retour, nous sommes passées par des petits villages tous avec le même style de maisons un peu délabrées (toit de chaume ou toles). Les habitations rurales semblent très précaires. Par contre, les villages ont l'air bien vivants toujours autour de la place centrale.

 

 

 

 

  DSCF2084

DSCF2067

L'après midi, nous sommes allées faire un tour vers les cenotes. Il y en a partout dans la région. Ce sont des réserves naturelles d'eau ou des puits en sous-sol ou en grotte. Il y fait frais mais l'eau est super bonne. C'est bizarre de se baigner dans une grotte. Mais c'est cool.

 

Le soir, re-car direction TULUM et playa, YOUPI !!!!! Dommage que nous n'ayons  pas pu voir la fin du film incroyable HULK en espagnol dans le car. Ha, ha, ha...

 

Samedi 24 avril 2010

 

Alors là les enfants, finie la rigolade, on passe aux choses sérieuses et on arrête de vous emmerder avec nos vieux cailloux. On va plutot vous faire baver car nous on s'en met plein les yeux !!! Ca y est, on peux dire que les vacances commencent vraiment....012 

007 

Dès 9 h du mat, un petit tour à la playa pour un premier bain dans la mer des Caraïbes. Il faut dire qu'il fait déjà au moins 30 degrés...Sympa la vue des transats. L'eau est réellement turquoise et chaude (on n'arrive plus à en sortir), nous n'avons pas besoin de carte postale.

 

 

020  018

11 h : tout compte fait, encore des pierres, les ruines de Tulum (moins spectaculaire mais en bord de mer).

Il n'y a pas que nous qui faisons bronzette !!!044 

037 

Il fait trop chaud et retrempette à la plage des ruines avant d'aller manger dans un petit resto sympa mais qui nous a plombé notre budget bouffe pour la journée !!! Tout le long de la plage, on trouve des hôtels et restos similaires. Tulum n'a pas encore été trop contaminé par les gros promoteurs (à revoir d'ici 10 ans !!)049 

047 

Et rebronzette à la starlette entre plusieurs plongeons. Aujourd'hui c'est détente à fond. Spéciale dédicace au routard barbu que Sandra doit rejoindre bientôt. J'ai mis une option pour nous pour avril 2011.....Vous serez tous invités ce sera le père du marié qui va raker  (hi hi hi) !!!!

 

Le soir, avec 2 français, 2 américains et 1 allemande, on s'est fait une playa fiesta gratis de nuit sur la plage d'un hôtel. Ambiance sympa comme dans les films mais la musique electro est un peu lourde.

 

 Dimanche 25 avril 2010

 Tulum 009

Tulum 003 

 Tulum 008

Le matin, toujours prête à se rafraichir dans une cenote, nous avons voulu faire du masque et tuba à la Gran Cenote mais vu le prix de l' entrée plus la location du matos, on a préféré juste se baigner....

L' apres midi, on  a pris un car pour aller à Akumal à 20 km environ de Tulum. La plage est moins sympa mais bon c'est relatif. On a fait un tour dans le village sous les nuages puis on s'est vautrees comme 2 langoustines sur le sable pendant 2 heures et gros dodo.

 

 

 

Ca c'est notre auberge de jeunesse très sympa,  on a la chambre n°3 au lezard. Sandra est avec Adrien, un des français avec qui on a fait la fiesta hier soir.

 

Lundi 26 avril 2010

 

 Tulum 016

Tulum 015

Toujours dans notre trip playa dès 9h du mat. On en profite jusqu'au bout car on s'est enfin décidée à quitter Tulum en début d'aprèm pour continuer vers Playa del Carmen. Un petit aperçu de l'endroit où on a fait la playa fiesta l'autre soir. C'est pas mal non plus de jour! Le top, c'est de se vautrer sur un lit balançoire. Une petite pointe de regret en partant, vous nous comprendrez... C'est tout de même la plus belle plage qu'on n'ait jamais vu! (à part celle de la Brée sur l'Ile d'Oléron bien sûr!) lol. Sinon, Hip Hip Hip Hourra!!! Après 5 jours de constipation pour toutes les deux y a quinquin qu'est enfin venu en même temps!!! Ca aurait été le comble de prendre des laxatifs... Il faut dire qu'on se nourri surtout de pates, riz et de bananes! Aurélie a fait un blocage total sur la bouffe...

 

Playa Del Carmen:

DSCF2204

DSCF2188 

On arrive à Playa del Carmen vers 15h. Après une balada dans la rue Principale, on a scotché sur un autre mariage devant l'hôtel de luxe, super sympa avec prêtresse et danseurs amérindiens. Du coup, re-dédicace au barbu, on a annulé l'option à Tulum pour celle-ci, plus fun, toujours pour la même date...

Sinon, rien d'exceptionnel à Playa, c'est la ville des touristes par excellence avec une rue grouillante de magasin de tous styles (luxe...) Et la plage est moins belle qu'à Tulum (enfin, ça va quand même)! En plus le ciel est couvert, on ne s'est pas baignée...on a préféré prendre un verre au Senor Frogs, un rad trop génial, dommage qu'il n'y en ait pas chez nous... DSCF2220

DSCF2223

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :