8- REGION DU CHIAPAS

Jeudi 15 avril 2010

 

Le réveil a été difficile à 5 heures pour prendre l'avion à 8h15 en direction de Tuxla-Gutierrez.

Arrivée à midi (à l'heure malgré une organisation merdique, ceux dont l'avion partait à 6h50 étaient en train d'enregistrer leur bagage à 6h45 sachant que l'aéroport ouvre à 6 heures !!!).

On a pris un taxi pour Chiapa del Corzo afin d'aller au Cañon del Sumidero en barque pour 84 kms.

Imagen 082

Imagen 050 

On a vu des crocodiles, des oiseaux, des singes, des pélicans et surtout plein de jolies bouteilles en plastique (sans messages dedans) et malgré un nettoyage quotidien avec un bateau spécifique. Les mexicains sont vraiment dégueux, ils jettent tout dans la nature, sauf quand les sites sont protégés avec risque d'amende. 

Le soir on a pris un combi pour se rendre à San Cristobal de las Casas avec 1h de trajet et arrivée sous la pluie.

 

Vendredi 16 avril 2010

 

 DSCF1665.jpg

 

Voici notre auberge avec piscine privée devant. Pas chère du tout et très convivial. On devait y rester 1 nuit, on y est resté 3.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

On s'est baladée dans les rues du centre historique, c'est une ville super sympa et très colorée. Pour info, dès que l'on sort des centres villes, on se retrouve dans les favelas, moins sympas. On a visité le musee de l'ambre (extrait entre autre dans le chiapas) et celui du jade.DSCF1698 

DSCF1670  

DSCF1680.jpg

 

 

 

Sandra a craqué quand on est passée devant une boulangerie française appellée Oh la la! et qui fait de vrais desserts par de vrais patissiers français (ce qui n'est pas le cas dans ce pays !!!). Miam miam le paris brest bien de chez nous !!! En prime, on s'est fait une crêpe le soir.

 

 

 

 

 

 L'après midi, on s'est rendu à cheval dans le village tzotzile de San Juan Chamula, perdu dans les montagnes... C'est là que nous avons rencontré Angela, une italienne vivant a Londres et qui nous a suivi pendant 3 jours.

DSCF1721

 

DSCF1720 

 

Samedi 17 avril 2010

 

Nous avons pris le bus pour Comitan (2 h) puis un combi qui sert de transport collectif moins cher que les taxis (1h) pour les lagunes de Montebello. Il n'y a pas de réseau ferroviaire au Mexique. En arrivant, après que tous les locaux nous aient sauté dessus pour nous faire visiter, on s'est fait un ptit repas traditionnel au feu de bois. Il faut dire que la nourriture ne coûte vraiment pas cher au Mexique. On peut manger pour moins de 4 euros.DSCF1760 

DSCF1758 

A l'intérieur des galettes, il y a une pate composée de Frijole, une sorte de haricot rouge en purée.

Sinon, les plats typiques sont les tacos, les enchiladas, les quesadillas, qui sont tous des tortillas variées et garnies. La palme culinaire revient aux soupes sous toutes leurs formes !!!

Et c'est parti pour une balade à cheval de 2 h en forêt jusqu'à la grotte San Jose où nous avons vu par miracle Sandra se transformant en Vierge Marie. Puis direction les lacs de differentes couleurs. Balade qui coûte environ 9 euros par  personne autrement dit 3 fois rien comparé a la France.

On a pu se faire notre premier bain de pied au Mexique.DSCF1792 

DSCF1774 

 

DSCF1807

DSCF1797

 

Dimanche 18 avril 2010

 

Départ vers 7h15 de San Cristobal vers Palenque (5 h de bus). Le routard disait que la route était belle dans les montagnes, si bien que l'estomac de Sandra a plutot préféré les chiottes et le dodo.

En début d'après midi, on a pris un combi pour la cascade de Misol Ha a 18 kms.

Le soir, on a réussi à se trouver une auberge avec des cases en pleine jungle pour 2.40 euros la nuit par personne. Parfois, dormir nous coûte moins cher que de manger !!! Et on se fait plein de copains cafards, lézards...et surtout moustiques, vive les moustiquaires !!! Mais c'etait super sympa.

DSCF1838

 DSCF1819 

 

Lundi 19 avril 2010

 

Nous avons pris un combi pour le site archéologique de Palenque. Un des plus beaux car perdu dans la jungle. Nous avons fait l'expérience d'entendre des singes hurleurs, c'est quelque chose. On pensait etre entourée de dinosaures DSCF1875

DSCF1858 

 

L'après midi, un petit tour aux cascades Agua Azul où on a pu se baigner enfin, ce qui nous a servi de décrassage avant de prendre le bus de nuit à 23 heures en direction de Merida. En effet, même sous les nuages, il fait tres chaud. On a bien cru ne pas pouvoir y arriver car le routard ne précisait pas que le site est à 5 kms de l'endroit où nous dépose le combi. On a fini par se faire emmener par des locaux moyennant finance et après avoir marché pendant 20 min. Au Mexique, tout se paye, l'entrée de tous les lieux avant de payer l'entrée de tous les sites est taxée par les locaux. DSCF1926 

DSCF1902 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :